Janvier 2013

 

Ce 9 janvier 2013,
 
 
 
Par n’importe quel temps, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, j’ai fait tous mes efforts pour donner toute sa valeur au moment présent, pour le marquer d’une encoche sur mon bâton.
 
                                                                                              Henry David Thoreau
 
Pour cet an neuf, nous vous souhaitons de belles encoches à vivre
et,
écrire (peut-être)
(sinon) (peindre) (sculpter) (marcher) (…)
 
 
Une fois de plus, aujourd’hui, le premier de l’an, j’essaie d’écrire ce texte qui m’occupe presque exclusivement depuis une semaine, mais chaque jour la difficulté de trouver les mots, de construire des phrases, d’arriver à un ensemble devient plus grande. Hier, je sanglotais intérieurement de rage devant la déficience totale de mes moyens d’expression, devant ces phrases sans poids, sommaires, et ne disant pas du tout ce que je veux. Pourtant, je dois tâcher de m’en sortir.
 
                                                                                              Alberto Giacometti
 
 
 
Quelques rendez-vous d’hiver
 
 
Veillée d’écriture de 19h à minuit vendredi 25 janvier à Saint Vincent sur Jabron (04).
Deux temps pour un atelier et, entre les temps, l’espace d’un dîner tiré du sac de chacun et partagé par tous.
Veillée gratuite, seule l’adhésion annuelle est nécessaire (10€)
Action subventionnée (communes, CCVJ, CG, CR, DRAC) dans le cadre de l’action que nous menons depuis quatorze ans : « le pays de l’écriture ».
Merci de vous inscrire par courriel ou par téléphone (04 92 62 08 07).
Soyez les bienvenu-e-s.
 
Jamais, semble-t-il, il ne sera possible de convoquer une parole qui puisse exprimer cette part de ténèbre qui hante l’intériorité réfugiée en soi. Et cependant il s’agit d’écrire car il n’est d’autre raison.
 
                                                                                              Claude Louis-Combet
 
 
 
 
Stage de création littéraire en résidence du dimanche 24 février soir (dîner d’accueil à 20h) au samedi 2 mars matin (10h après le petit déjeuner)
Coût : 550 €, hébergement en gite et repas compris.
 
 
Voici ce dont il sera question et… qui fera écriture…
 
« l’instant de paraître »
comme le silence alentour, né des longues tentatives d’un chant personnel, mieux qu’une esquisse, « un état » se fait jour que le texte (retraits, prolongements, fuites) incarne, prismatique.
la fiction affleure, née des arrêts fragmentaires, épiphanes, sources d’imagination pure et complexe.
 
Si vous souhaitez « en savoir plus », n’hésitez pas à nous contacter…
 
 
 
Au sortir de l’hiver, le temps des formations :
 
La formation de formateur à l’animation d’ateliers d’écriture que nous proposons et qui se déroule sur deux ans, comprenant trois sessions de six jours en résidence et un suivi du travail entre chaque session va ouvrir pour un nouveau groupe.
 
La première session en résidence se déroulera du dimanche 21 avril soir au samedi 27 avril soir. Les deux autres sessions en résidence se dérouleront en avril 2014 et en avril 2015.
Les inscriptions sont ouvertes.
Vous trouverez les renseignements, contenu, déroulé, coût, sur notre site derrière l’étoile Duhbe… et, pour ce qui vous manquerait comme informations, ou, pour ce dont vous aimeriez parler, le mieux, c’est de nous joindre…
 
 
 
Petites informations de l’année en cours et à venir
 
Les programmes (stages et week-ends en résidence ainsi que les journées de géopoétique et les veillées d’écriture) 2013, sont en ligne dans leur version word.
La plaquette (version plus « présentable » des dits programmes !), elle, sera en ligne, téléchargeable et imprimable à la fin du mois de janvier.
 
Une nouveauté dans les stages en résidence : en plus des stages se déroulant à terres d’encre et celui se déroulant en montagne dans le Queyras, un nouveau stage se déroulera en Bretagne, en bordure d’océan pour l’équinoxe de septembre et avec les grandes marées…
 
Le programme des Petits Toits du Monde (rencontre d’écriture-s avec poètes et plasticiens) est en cours d’élaboration mais vous pouvez déjà, si cela vous dit, noter les dates : cette année ils se dérouleront les 18, 19 et 20 mai.
 
 
                                                                                                          d’un mot
                                             à un autre je laisserai venir ce qui m’échappe
 
                                                                                André du Bouchet
 

 






atelier écriture